Historique

Ayant appartenu au Conseiller Privé du Prince Evêque de Liège Velbrück, le Château de Hasselbrouck sis au cœur de la Hesbaye était anciennement dans la Principauté de Liège.

Le Château est considéré comme un joyau du siècle des lumières et comprend de majestueux décors en stuc. Il se présente comme une construction en U, composée d’une aile de style mosane (construite vers 1620) à laquelle fut accolée vers 1770 une construction néo-classique remarquable. Il est depuis plus de 160 ans dans la même famille.

L’histoire du château a toujours été intimement liée à l’art, d’une part par les artistes qui ont travaillé à sa construction et à sa décoration, mais également par ses occupants tels que Emma Jamar (1883-1967), artiste peintre et nièce du peintre Armand Jamar, le chanoine Bormans, Conseiller du Prince Evêque François-Charles de Velbrück, grand défenseur des arts, ou encore par ses résidants comme Mozart qui séjourna une nuit au Château en 1763 lors de sa tournée d’Europe ou l’aviateur Blériot qui y atterrit en détresse. Notons également les cosaques qui séjournèrent à Hasselbrouck la veille de la bataille de Waterloo et qui « sabrèrent » dans les toiles murales.

Gravure par R. Leloup, 1650

Décors en stuc du grand salon

© 2007 Hasselbrouck.be